Coaching collectif

Thèmes de coaching collectif

C’est la cacophonie dans votre équipe ?
L’histoire de l’équipe a laissé des cicatrices ?
Vous avez besoin de trouver un tempo commun ?
Une fusion ou des intégrations de nouveaux membres, manquent d’harmonie ?

Le coaching systémique peut vous aider.

  • Nouvelle équipe, nouveau CoDir : comment mieux travailler ensemble ?
  • Construire l’avenir après la transformation par fusion de plusieurs départements
  • Startup, s’adapter à l’hyper-croissance
  • Aligner une équipe sur des objectifs et des missions
  • Optimiser la circulation de l’information et la prise de décision
  • Trouver ses propres solutions de résolution de conflit, utiliser le conflit comme ressource

Coaching systémique

Personne n’est complètement isolé. Nous faisons tous partie de systèmes relationnels complexes, comme par exemple le travail, la famille ou les communautés diverses. Un système est un regroupement d’individus indépendants (à partir de 2 personnes), unis par un objectif commun ou une identité collective.

Le Coaching Systémique Relationnel ORSC est une approche qui considère les individus au sein de systèmes relationnels, en relation d’interdépendance
Les systèmes sont comme les toiles d’araignées, ainsi, si vous touchez à un fil cela a un impact sur toute la toile. Les systèmes sains sont organisés autour de l’encouragement, de la régulation et de l’attention au bien-être de ses membres. Ces systèmes ont spontanément tendance à s’auto-réguler, à se régénérer et à évoluer. Ils deviennent d’autant plus performants qu’ils prennent conscience de leur potentiel, qu’ils comprennent leur propre fonctionnement et s’alignent sur des intérêts communs

Le coaching systémique est un travail qui part de ce qui émerge du système. Sa force est de proposer au moment opportun, la nuance, le tempo, le thème qui seront utiles au système.Le coaching systémique met en lumière ce qui se passe dans l’instant, éclaire les différentes perspectives, favorise la conscience et la co-construction de ce qui va être utile au système et et avoir du sens pour lui, dans son contexte.

La posture de coaching est une posture non interventionniste (à la différence de la facilitation ou de la formation), elle maintient le cadre de confiance et de sécurité qui va permettre le travail en profondeur sur la relation -à soi, aux autres, à l’organisation…- et développer l’autonomie du système, qui va alors devenir plus apte à entendre les différentes voix du système, à percevoir ses différentes perspectives, à passer ses caps individuels et collectifs et à trouver des solutions aux changements inhérents à la vie des systèmes.
Enfin, le coaching est une approche qui engage à se mobiliser et se focaliser sur des actions concrètes.

Les accompagnements de collectifs se font selon des objectifs co-construits en fonction de votre besoin.
Selon la taille du groupe et les enjeux, les animations sont faites en solo ou en duo, trio… avec des partenaires coachs sélectionnés pour leurs compétences complémentaires à celles d’Agnès Grisard : expérience antérieure en entreprise ou organisation, profil de personnalité, expertise métier, expertise en accompagnement des personnes et des systèmes, background culturel…

Déroulement typique d’un coaching systémique

Temps de cadrage

Etablissement d’un diagnostic avec le système d’acteurs concernés : rencontres individualisées, questionnaires…

Séances de coaching

  • Co-construction du cadre de travail propice à l’émergence des solutions par l’équipe
  • Activités expérientielles :
    • Définition du cadre général de l’exercice
    • Description de l’exercice
    • Pratique de l’exercice
    • Retour des coachés sur les apprentissages
  • Mise en place d’actions concrètes
  • Temps d’ancrage

Bilan final

Bilan avec le système d’acteurs pertinents

Parcours coaching systémique

Exemples de coachings collectifs

Coaching de Comité de Direction (12 personnes)

Objectifs : améliorer la cohésion de l’équipe dans sa nouvelle configuration, faire que le comité de direction devienne un lieu de prise de décision utile, co-construire une vision partagée

Coaching d’équipe (25 personnes) – domaine des services d’ingénierie aux entreprises

Objectifs : 
année 1 : faire le bilan du fonctionnement annuel, améliorer la communication devenue moins fluide avec la croissance de l’équipe ; préparer une période de passation de mandats
année 2 : faire le point sur les évolutions, accueillir les nouveaux mandats ; apprendre à travailler à distance

Coaching de comité de direction et d’équipe, suite à une fusion – domaine de l’économie sociale et solidaire

Objectifs : pour la nouvelle direction de 70 personnes, favoriser les rencontres interpersonnelles, donner du sens à la nouvelle organisation, comprendre les ressources internes, faire émerger des axes de travail pour continuer à développer l’organisation et les relations, dans la nouvelle configuration

Coaching d’associés – Startup de services de recrutement

Objectifs : faire baisser le niveau de conflits des 3 associés, améliorer les modes de fonctionnement relationnels, clarifier les rôles conscients et moins conscients, mieux gérer les situations de tension et de stress, fluidifier les prises de décision et le suivi des mises en action

Coaching de la Présidence – entreprise de traduction

Objectifs : que la présidente et la vice présidente prennent chacune pleinement sa place face à l’équipe, en dépit des antériorités différentes et de personnalités et leaderships différents.

Coaching d’associés – entreprise de la finance

Objectifs : clarifier l’implication de chacun des deux associés et améliorer la capacité de résolution des situations critiques générant une grosse intensité émotionnelle

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